Tel: 02.97.22.44.34 | Fax : 02.97.22.46.51 | Mail : mairie@pleugriffet.net



Patrimoine

L'église St-Pierre Eglise St Pierre

Elle a été édifiée à l'emplacement de l'ancienne église romane. Sa construction débute en juillet 1954 à l'initiative du Conseil Municipal présidé par Eugène Lorillé, Maire, suivant les plans de Mr. Caubert. Elle est consacrée le 12 août 1956 par Mgr Eugène Le Bellec, évêque de Vannes. Ce chef d'oeuvre moderne se signale par la richesse de ses verrières, sa coupole, la prestance du grand porche en granit, ou encore l'élégante discrétion des peintures murales, oeuvres du peintre Muriel de Bussy.


La statue de Ste Marguerite et du dragon :

Elle est située dans l'église et Ste Marguerite est représentée debout sur un dragon à la figure grimaçante, fidèle à la légende qui veut que la jeune bergère ait triomphé du mythique animal. Ce genre de sculpture archaïque se retrouve dans de nombreuses chapelles et églises, symbolisant la victoire du bien sur le mal.

Calvaire de Lairdomas Calvaire de Lairdomas

Edifié à l'occasion d'un jubilé en 1875. Le monolithe présente sur la face avant un christ sculpté dans le bloc de granit encadré de la Vierge Marie et de l'apôtre St Jean. Soutenu par un fût cylindrique, l'ensemble présente sur sa face arrière, la sculpture d'une Vierge à l'enfant.



La Ville Tual

Chapelle de la Ville Tual La statue de Saint Vincent à la Chapelle de la Ville Tual
Saint-Vincent est représenté le bras levé, l'index pointé au ciel. La tradition locale rapporte que le Saint, se tenant ainsi, a le pouvoir d'absorber la foudre et de protéger la région des feux de l'orage. La chapelle lui est dédié, en vertu des nombreux miracles et guérisons qui lui sont prêtés. La statue de Notre-dame de la Clarté à la chapelle de la ville Tual : La sainte est notamment invoquée pour soulager la vue. Entre la Ville Tual et le Vaubrien, on trouve une fontaine qui lui est aussi dédiée.

La statue de Notre-dame de la Clarté à la chapelle de la ville Tual
La sainte est notamment invoquée pour soulager la vue. Entre la Ville Tual et le Vaubrien, on trouve une fontaine qui lui est aussi dédiée.



Sainte-Marguerite

La chapelle Sainte-Marguerite

Bâtie sur un plan rectangulaire, la chapelle est dédiée à Ste Marguerite. Le clocheton abrite la cloche de l'ancienne chapelle. A l'intérieur, le mobilier se compose principalement d'un maître-autel, en granit et de facture récente, de Ste Marguerite et Notre Dame De Toute Aide, en bois polychrome, de celles de sainte Barbe, St Joseph et St Sauveur.

Calvaire Ste Marguerite

Près de la chapelle Ste Marguerite se dresse, depuis plus d'un siècle, le calvaire du même nom. Taillée dans le bloc de granit, la croix constitue le prolongement du fût hexagonal. Sur le socle, on peut lire, gravée en creux, la date de sa construction.

La fontaine Ste Marguerite

Située non loin de l'emplacement de la première chapelle, elle est construite en granit. Elle se compose d'un bassin carré et d'un fronton triangulaire surmonté d'une croix. Une niche creusée dans la façade interne accueille une statuette qui représente Ste Marguerite terrassant le dragon.

Ballades

Vous pouvez vous promener autour du plan d'eau par le sentier aménagé à cet effet et les enfants peuvent profiter des jeux parmi les espaces verts.

Par ailleurs l'étang de Coet Maguet vous accueille pour des pique-nique en famille et pour des parties de pêche. Le canal s'offre à vous pour de belles promenades et l'Oust vous convie à des balades bucoliques Pour les sportifs, un circuit de 30 kilomètres est balisé sur les communes de Pleugriffet et Réguiny avec des parcours adaptés aux performances individuelles.

Vous pouvez les rejoindre aux lieux-dits La Chouannière, Cadoret ou Bocneuf en suivant cette signalisation :